Swipe to the left

Portrait de gérant François Fontaine - Tri Running Passion Label Running Conseil Beaucouzé

Portrait de gérant François Fontaine - Tri Running Passion Label Running Conseil Beaucouzé
Par Jeff TATARD 23 novembre 2020 2098 Vues Aucun commentaires

Portrait de François Fontaine, gérant du magasin Tri Running Passion Label Running Conseil

Bienvenue dans les portraits de gérant et de leur quotidien ! Ici vous allez retrouver tous les profils de patron de boutique Running Conseil ! Mais il y a un point commun entre eux : leur passion pour la course à pied et leur envie de satisfaire leurs clients. C’est grâce à ces deux caractéristiques qu’ils ont réussi à faire que ce Groupement s’installe aujourd’hui comme un des acteurs majeurs de la planète Running. Et par ce niveau de compétences et de services, je ne parle pas forcément que de leurs qualités professionnelles. Vous allez ici découvrir différents profils, différentes philosophies, des caractères singuliers et des talents uniques.

Profitez bien de ces portraits, c’est pour nous une des rubriques les plus enrichissantes du site ! C’est en ayant fait la rencontre de tous ces gens que nous avons eu le plus envie de pousser la porte de chacun de ces magasins.

De la question la plus interpellante à la discussion la plus impertinente en passant par les éléments les plus croustillants... nous vous proposons de découvrir dans une interview portraite l’ensemble des gérants / adhérents du réseau RUNNING CONSEIL,

On continue ce passage en revue par le portrait de François Fontaine patron de la Boutique Running Conseil à Angers

1. Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

La passion du sport

2. Comment décrirais-tu ta journée de travail à un enfant de 8 ans ?

Par étape on va faire simple :

  • J’arrive au magasin une heure avant l’ouverture
  • Je lis mes emails et m’intéresse à ce qui dit sur les réseaux
  • J’ouvre souvent le magasin 5 minutes avant l’heure
  • Je réceptionne les marchandises, je vérifie les commandes et passe pas mal de temps à l’administratif et à la logistique
  • Je fais aussi pas mal de flocage pour les marques
  • Mais en priorité, j’accueille et je conseille des passionnés comme moi sur des chaussures de running
  • 3. Quel est ton plus bel accomplissement professionnel ?

    En 13ans j’ai connu des hauts. Notamment quand tu progresses au début que tu ouvres ta boutique. Mais j’ai aussi connu des bas. En l’occurrence quand j’ai ouvert un deuxième point de vente et que les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Mais malgré les coups durs et c’est ça mon plus bel accomplissement : j’ai toujours gardé la foi.

    4. Et sportif ?

    Avoir fini deux fois les championnats du monde de swimrun. C’est ce qu’on appelle l’Otillo. Cela consiste en une succession d’enchainement course et natation en binôme. Le nageur part d’un bateau et il doit rejoindre son Runner sur une île. L’épreuve comporte 65kms à pied 10kms de nat’.

    Cela dure la journée entière. Cela se passe toujours en suède et traditionnellement c’est le 1er lundi de septembre. Malgré tout, il ne faut pas être frileux car l’eau est à 12.

    running conseil confinement

    5. Sur quel(s) projet(s) travailles-tu actuellement ?

    L’ironman pour le perso constitue toujours mon rêve sportif. Et pour le pro : moderniser et rendre plus technique mon point de vente est une priorité. C’est ce qui me fait avancer. J’aimerais vraiment mettre en place un jour un plateau avec de l’analyse posturale en statique et en mouvement. Je suis convaincu que c’est un point différenciant majeur en terme d’approche client et de conseil personnalisé.

    6. En trois mots, comment décris-tu ton rôle ?

    Chez RC ou en magasin : écouter, conseiller et fidéliser sont les trois piliers.

    7. Si tu peux échanger ton poste de travail avec quelqu’un, qui serait cette personne ?

    Sans hésiter, mon salarié, Théo. Il n’a que 27ans mais je lui fais déjà très confiance. Je peux lui laisser les clés de la boutique et partir en vacances tranquille. Il est fiable et très compétent.

    8. Que contient ta liste de vœux pour ces 5 prochaines années ?

    J’en ai quatre :

  • 1) Dans un contexte comme celui qu’on vit : la santé en premier.
  • 2) Plus professionnellement j’espère que le magasin continuera encore longtemps à se développer.
  • 3) J’y tiens : Je veux préserver mon équilibre. C’est important ! Je suis conscient que mes succès en dépendent.
  • Et 4) Je me vois bien optimiser mes années vétéran. Les 40ans arrivent, il y a probablement de nouvelles opportunités sportives avec l’essor de cette nouvelle catégorie.
  • 9. Quels sont tes principaux défis ?

    Amener le magasin à la pointe. Jeff, tu connais Runners lab en Belgique ? C’est une structure qui combine l’offre la plus traditionnelle d’une boutique de running digne de ce nom avec un aspect beaucoup plus scientifique et analytique. En développant entre autre une collaboration avec des podologues dans la structure.

    10. Si tu devais choisir un mentor, n’importe qui, qui serait cette personne ?

    Elon Musk est très inspirant. Il est à chaque fois allé au bout de son idée. L’exemple de Tesla est quelque chose que j’aimerais avoir le courage de suivre dans mon activité.

    11. Si tu devais changer une chose à propos de ton travail, qu’est-ce que ce serait ?

    Je préfèrerai travailler du lundi au vendredi pour avoir plus de temps avec famille. C’est le plus gros inconvénient de mon boulot.

    12. Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

    Lorsqu’il vient dans la boutique, le client a besoin de conseil sinon il achèterait sur internet. Alors, réussir à identifier distinctement ses besoins et mettre en phase les caractéristiques d’une solution c’est quelque chose qui m’éclate.

    13. Quels conseils donnerais-tu à celui qui souhaiterait ouvrir une boutique Running Conseil ?

    Une fois que tu as définitivement verrouillé le fait que tu es passionné parce que tu vas entreprendre. D’un point de vue business, il va déjà falloir trouver le bon emplacement. Puis une fois que tu es lancé, t’assurer d’avoir une bonne visibilité. Une bonne communication. Un réseau. Développer le partenariat. Essayer d’avoir une dynamique autour du magasin. Développer une communauté. Et puis il ne faut pas avoir peur de s’inspirer des choses qui fonctionnent ailleurs.

    14. Quel est le moment le plus embarrassant que tu as vécu ?

    Dans un premier temps, fermer ma seconde boutique a été dévastateur émotionnellement. Le choc. La sidération. L’échec. Et même si tu es guerrier et que tu t’en relèves, ça laisse des traces…

    running conseil confinement

    15. Quand est la dernière fois où tu as ri aux larmes ?

    Les challenge à la con du type : « le saut dans le slip » sur facebook, c’est débile mais ça me fait toujours rire…

    16. Quel est ton motto ou ta philosophie ?

    J’ai commencé le sport par le basket alors je reprendrais une citation de Michael Jordan « If you quit once, it becomes a habit. So, never quit »

    17. Quel est ton site ou blog favori ?

    Je n’en ai pas vraiment mais sur Facebook essentiellement je me fais volontiers séduire par des modèles qui fonctionnent et notamment celui de running lab. Il m’inspire énormément. Alors j’essaye d’une certaine façon de copier. D’ailleurs, quand je vais à l’étranger j’aime bien visiter les magasins pour m’en inspirer et pas forcément que dans le running.

    18. Si tu pouvais être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui aimerais-tu être ? Et pourquoi ?

    Ça serait un athlète. Je cherche… Mais la vie de Vincent Luiz ce doit être un sacré truc…

    19. Quelle est ta citation de film préférée ?

    J’ai toujours aimé les films de Brad Pitt alors une citation qu’on retrouverait dans fight club

    20. Quel est ton péché mignon ?

    Finir un repas avec un chocolat.

    Merci infiniment, pour le temps que tu nous as consacré et de nous avoir laissé te faire découvrir dans ton intimité à l’ensemble des visiteurs du site et des clients du magasin. Et si nous devions te laisser le mot de la conclusion, en une phrase quel serait le message ?

    Vive le sport et en espérant qu’on puisse vite le repratiquer à la normal. D’ailleurs les manifestations plus officielles comme le marathon nous manquent tous. Peut-être pour l’adversité qu’on y retrouve lorsqu’on est compétiteur dans l’âme mais aussi pour l’aspect communautaire et de se sentir appartenir à un groupe.