Portrait de gérant : Laurent Breda, Running Conseil Ermont
PORTRAIT DE GÉRANT DE LAURENT BREDA
Bienvenue dans les portraits de gérants et de leur quotidien ! Ici vous allez retrouver tous les profils de patrons de boutiques Running Conseil ! Mais il y a un point commun entre eux : leur passion pour la course à pied et leur envie de satisfaire leurs clients. C’est grâce à ces deux caractéristiques qu’ils ont réussi à faire que ce Groupement s’installe aujourd’hui comme un des acteurs majeurs de la planète Running. Et par ce niveau de compétences et de services, je ne parle pas forcément que de leurs qualités professionnelles. Vous allez ici découvrir différents profils, différentes philosophies, des caractères singuliers et des talents uniques.
Profitez bien de ces portraits, c’est pour nous une des rubriques les plus enrichissantes du site ! C’est en ayant fait la rencontre de tous ces gens que nous avons eu le plus envie de pousser la porte de chacun de ces magasins.
De la question la plus interpellante à la discussion la plus impertinente en passant par les éléments les plus croustillants... nous vous proposons de découvrir dans une interview portraite l’ensemble des gérants / adhérents du réseau RUNNING CONSEIL.
On continue avec Laurent Breda, patron de la Boutique Running Conseil à Ermont :
1. Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?
Le plaisir de bosser dans mon univers.
2. Comment décrirais-tu ta journée de travail à un enfant de 8 ans ?
Ce n’est pas très compliqué. J’ai deux missions : la première donner envie aux autres. La seconde partager ma passion.
3. Quel est ton plus bel accomplissement professionnel ?
Sans hésiter : mon magasin. Et cela fait déjà 20 ans. Ça aurait pu être un café mais j’ai choisi un magasin de running et il y règne à peu près la même ambiance.
4. Et sportif ?
J’associe mon 2h44 au marathon comme mon plus bel accomplissement sportif. Même si l’Embrunman c’est un truc aussi…
5. Sur quel(s) projet(s) travailles-tu actuellement ?
C’est la contrainte du métier. J’ai beaucoup d’administratif mais la pérennisation de mon activité est un réel projet de vie…
6. En trois mots, comment décris-tu ton rôle ?
Tu me prends de court et finalement 3 mots ce n’est pas assez. Mais pour résumer : conseiller, gérer et acheter. C’est une synthèse qui me parait évidente.
7. Si tu peux échanger ton poste de travail avec quelqu’un, qui serait cette personne ?
Par forcément un ultra Runner mais de façon certaine un ultra passionné, équilibré et peu importe le drop, bien dans ses pompes.
8. Que contient ta liste de vœux pour ces 5 prochaines années ?
Avant tout une santé de fer. Le reste, on n’est pas trop bête, on se débrouillera pour le trouver ou le provoquer.
9. Quels sont tes principaux défis ?
Rester le même, positif et imperméable à la tristesse et à la morosité : c’est déjà un sacré défi, non ? (Rires)
10. Si tu devais choisir un mentor, n’importe qui, qui serait cette personne ?
Je n’ai jamais eu de mentor même si je suis toujours prêt à me faire surprendre par vraiment n’importe qui pour ce qu’il cache comme ressources, talents ou compétences.
11. Si tu devais changer une chose à propos de ton travail, qu’est-ce que ce serait ?
Si seulement, je pouvais supprimer toutes les contraintes administratives et me concentrer exclusivement sur le conseil client...
12. Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?
Les rencontres et le contact avec les gens en constituent le moteur. Et même si j’ai tendance à l’oublier, je ne pourrai plus travailler autrement qu’avec cette liberté et cette autonomie que je considère comme une véritable chance.
13. Quels conseils donnerais-tu à celui qui souhaiterait ouvrir une boutique Running Conseil ?
En partant du principe que s’il choisit d’ouvrir une boutique de running c’est qu’il aime forcément la course à pied, je lui conseille : d’aimer les gens. De s’intéresser fondamentalement à eux. De façon à pouvoir les comprendre et d’associer le meilleur produit en fonction de leurs besoins.
14. Quel est le moment le plus embarrassant que tu as vécu ?
Je n’en vois pas. J’arrive toujours à trouver le sens positif de la situation. On a une bonne clientèle.
15. Quand est la dernière fois où tu as ri aux larmes ?
Je ne ris pas forcément souvent jusqu’aux larmes en revanche, je souris toute la journée.
16. Quel est ton motto ou ta philosophie ?
Il ne faut pas avoir peur de vivre ses passions.
17. Quel est ton site ou blog favori ?
Je vais te surprendre peut-être Jeff mais pour quelqu’un qui aime autant courir, mon site préféré, c’est pourtant un site de bagnoles. Et oui… L’automobile, c’est ma seconde passion.
18. Si tu pouvais être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui aimerais-tu être ? Et pourquoi ?
Devine ? Conduire une F1 le temps d’un Grand Prix, pardi…
19. Quelle est ta citation de film préférée ?
Dans le film « Rien à déclarer » j’adore la scène avec « Le U de l’Amblance »
20. Quel est ton péché mignon ?
J’en ai plein. Ils ne sont jamais très graves par ailleurs, mais je suis un épicurien. Je fais souvent des petites fautes habituelles. Une petite gourmandise de temps en temps et si possible, à une heure incongrue. On va dire que ce n’est pas un défaut, c’est juste une récompense (Rires).
Merci infiniment, pour le temps que tu nous as consacré et de nous avoir laissé te faire découvrir dans ton intimité à l’ensemble des visiteurs du site et des clients du magasin. Et si nous devions te laisser le mot de la conclusion, en une phrase quel serait le message ?