Swipe to the left

Portrait d'Hervé Morand : gérant de Running Conseil Brest

Portrait d'Hervé Morand : gérant de Running Conseil Brest
Par Jeff TATARD 12 février 2021 5662 Vues Aucun commentaires

PORTRAIT DE GÉRANT D'HERVE MORAND


Par Jean-François Tatard

Bienvenue dans les portraits de gérant et de leur quotidien ! Ici vous allez retrouver tous les profils de patron de boutique Running Conseil ! Mais il y a un point commun entre eux : leur passion pour la course à pied et leur envie de satisfaire leurs clients. C’est grâce à ces deux caractéristiques qu’ils ont réussi à faire que ce Groupement s’installe aujourd’hui comme un des acteurs majeurs de la planète Running. Et par ce niveau de compétences et de services, je ne parle pas forcément que de leurs qualités professionnelles. Vous allez ici découvrir différents profils, différentes philosophies, des caractères singuliers et des talents uniques.

Profitez bien de ces portraits, c’est pour nous une des rubriques les plus enrichissantes du site ! C’est en ayant fait la rencontre de tous ces gens que nous avons eu le plus envie de pousser la porte de chacun de ces magasins.

De la question la plus interpellante à la discussion la plus impertinente en passant par les éléments les plus croustillants... nous vous proposons de découvrir dans une interview portraite l’ensemble des gérants / adhérents du réseau RUNNING CONSEIL.

On continue avec Hervé Morand, patron de la Boutique Running Conseil à Brest.

1. Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

Aller à mon boulot. Voir des clients et être dans mon magasin. J’adore mon métier. Même si je ne suis pas un coureur à pied et que je n’ai pas non plus le profil du coureur filiforme c’est un monde dans lequel je me sens bien.

2. Comment décrirais-tu ta journée de travail à un enfant de 8 ans ?

A partir du moment où j’ouvre le magasin le matin, ma journée de travail est relativement simple à expliquer. Je conseille au maximum sans forcément rentrer dans trop de détails techniques. Ou alors en adaptant le vocabulaire pour rendre les choses le plus compréhensible à tout le monde. J’essaye le plus possible de faire essayer les produits et aussi de les faire comparer. Et surtout de toujours le choix final au client.

3. Quel est ton plus bel accomplissement professionnel ?

Mon plus bel accomplissement professionnel arrive… En 2021, nous fêterons les 20 ans du magasin.

4. Et sportif ?

J’ai consacré beaucoup de temps à un autre sport dans ma première vie. Et je suis arrivé à jouer jusqu’en pré-national dans un club de Hand-ball, à Dol-De-Bretagne.

5. Sur quel(s) projet(s) travailles-tu actuellement ?

(Ndlr : Entre rire et désespoir) Je réfléchis à comment fêter les 20 ans de la Boutique dans un contexte qui nous fait souvent tout annuler au dernier moment.

6. En trois mots, comment décris-tu ton rôle ?

Accueil, disponibilité, image.

7. Si tu peux échanger ton poste de travail avec quelqu’un, qui serait cette personne ?

Si je peux changer mon poste avec quelqu’un d’autre, je choisirais quelqu’un qui comprend Monsieur Tout-le-monde. Pas quelqu’un d’élitiste. Mais au contraire, quelqu’un d’altruiste capable de discerner les gens et de leur trouver la bonne solution parce qu’il aura su : 1) les entendre et 2) associer la bonne caractéristique produit au besoin identifié.

8. Que contient ta liste de vœux pour ces 5 prochaines années ?

J’ai deux projets en vue : j’aimerais déménager le local dans un endroit où je serai propriétaire des murs et j’aimerais commencer à former quelqu’un pour prendre la relève.

running conseil Brest

9. Quels sont tes principaux défis ?

Il va être compliqué que mon prochain défi soit sportif avec ma cheville récalcitrante. Alors je vais tout mettre dans la boutique et accompagner son développement jusqu’à son apogée.

10. Si tu devais choisir un mentor, n’importe qui, qui serait cette personne ?

J’admire Mike Horn – pour l’aventure mais aussi pour son regard sur la planète et sa façon d’avancer avec une légèreté et un relâchement impressionnant, compte tenu de la difficulté que parfois il s’afflige. Il est exemplaire.

11. Si tu devais changer une chose à propos de ton travail, qu’est-ce que ce serait ?

J’ai conscience de mes lacunes au niveau informatique. Il faut que je me fasse violence mais dans ce nouveau monde, il faut absolument que je progresse.

12. Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Ce que j’aime dans mon métier avant tout, ce sont les gens. J’aime les écouter.

13. Quels conseils donnerais-tu à celui qui souhaiterait ouvrir une boutique Running Conseil ?

Pour moi, il est impératif de bien choisir son emplacement et de faire en sorte qu’on ne se marche pas dessus pour éviter les situations « perdant-perdant ».

running conseil hervé morand brest

14. Quel est le moment le plus embarrassant que tu as vécu ?

Je n’en ai pas un en particulier, mais je suis souvent très embarrassé dans la situation où il m’est impossible d’avoir le produit qui convient le mieux à mon client.

15. Quand est la dernière fois où tu as ri aux larmes ?

On rigole souvent dans la boutique mais aux larmes : c’est plus dans le vie perso…

16. Quel est ton motto ou ta philosophie ?

Ne rien avoir à me reprocher.

17. Quel est ton site ou blog favori ?

Je ne suis pas quelqu’un de très connecté. Je préfère la vie réelle.

18. Si tu pouvais être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui aimerais-tu être ? Et pourquoi ?

Je crois que pilote de Formule 1, ce doit être quelque chose de fabuleux au niveau de l’adrénaline. Et quitte à s’en prendre une deuxième bonne dose, pilote de Rafale s’il reste du temps en fin de journée, ça me plairait aussi…

19. Quelle est ta citation de film préférée ?

Dans Apocalypse Now : « Capitaine si je vous dis qu’il n’y a aucun danger à surfer sur cette plage… il n’y a aucun danger à surfer sur cette plage ».

20. Quel est ton péché mignon ?

Une bonne viande rouge.

Merci infiniment, pour le temps que tu nous as consacré et de nous avoir laissé te faire découvrir dans ton intimité à l’ensemble des visiteurs du site et des clients du magasin. Et si nous devions te laisser le mot de la conclusion, en une phrase quel serait le message ?

Vivement la reprise !!!